Les Etats Unis


Info utiles
Argent
Dollar américain
Décalage
été : -6h

horaire
hiver : -6h
Durée vol
6h30
Langue
anglais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Infos pratiques Etats Unis

Etats Unis:Formalités d’entrée

Depuis les attentats terroristes du 11 Septembre, les autorités américaines ont tendance à renforcer la sécurité du territoire en adoptant des mesures de sécurité assez strictes à l’entrée des aéroports américains. Depuis 2009, une autorisation électronique de voyage qui doit être remplie sur le site internet de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est exigée à tous les ressortissants. Après avoir pris l’autorisation de l’ESTA, vous pouvez entrer sans problèmes aux Etats-Unis si vous êtes porteurs de la nationalité française puisque les ressortissants français bénéficient d’un régime d’exemption de visa pour les séjours touristiques de moins de trois mois. Vous devez quand même présenter un billet d’avion aller-retour, un passeport électronique délivré par les autorités françaises et vous soumettre au rituel des empreintes digitales et de la numérisation de la photographie. Attention, les mineurs doivent obligatoirement avoir leur propre passeport électronique. Pour de plus amples informations, rendez vous sur la page web de l’ambassade des Etats-Unis en France : www.french.france.usembassy.gov.

La sécurité aux Etats Unis

Le terrorisme est le principal ennemi des Etats-Unis. En 2001, les Etats-Unis ont été frappés par une série d’attentats terroristes par avions commis simultanément dans plusieurs lieux de la côte est du pays(les tours jumelles du world Trade center à New York et le pentagone à Washington) qui ont fait plus de 2985 morts. C’était la plus grande attaque terroriste de l’histoire. Malgré la mise d’un plan anti-terroriste par le gouvernement américain, la menace terroriste persiste toujours. Il est donc conseillé avant de voyager aux Etats-Unis d’avoir une idée sur le niveau d’alerte émis par les autorités américaines en visitant la page web en anglais www.whitehouse.gov/homeland.

La criminalité en hausse importante depuis quelques mois constitue un vrai danger pour les citoyens américains et les étrangers. Le trafic de la drogue et des stupéfiants est très développé aux Etats-Unis. La délinquance et la violence ne cessent de croitre chez les jeunes (vol à la tire, viol, meurtres…).  Pour de plus amples informations renseignez vous auprès de l’ambassade de France aux Etats-Unis ou auprès du Ministère des Affaires Etrangères afin de connaître les risques du moment. Il est par ailleurs conseillé de ne pas vous balader seul la nuit surtout en fin de semaine dans certaines agglomérations.

Santé aux Etats Unis

Bien que les Etats-Unis soient dotés d’une infrastructure médicale énorme, le pays a été touché comme dans presque tous les pays du monde par le virus de la grippe porcine H1N1 qui a fait plus de 1000 cas de décès. Le virus infectieux West nile(VWN) est un autre virus qui menace ces derniers mois la vie de plusieurs personnes. Transmis par les moustiques, le VWN peut être évité en utilisant des moustiquaires et en portons des vêtements à manches longues et pantalons.

Pour un séjour de courte durée, aucun vaccin ne vous sera demandé. Néanmoins, il est recommandé de se faire vacciner contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, l’hépatite B, les méningites A et C, la typhoïde et la tuberculose.

Transport aux Etats Unis

Les Etats-Unis possèdent une infrastructure routière de très bonne qualité. Si vous souhaitez vous déplacer dans le pays à votre guise, vous pouvez louer une voiture, le permis de conduire français d’une validité de plus d’un an étant accepté. Renseignez vous sur les règles de conduite américaine qui diffèrent un peu de celles de la France. Les tarifs de location de voitures au Etats-Unis varient considérablement le long de l’année mais reste moins chers qu’en Europe. Le code de la route est le même qu’en France mais soyez prudent, surtout lorsque vous conduisez la nuit. Si vous conduisez dans des zones rurales, faites attention aux troupeaux de bœufs qui peuvent vous ralentir. Restez toujours en éveil, la conduite des américains étant parfois un peu dangereuse. Ne faîtes jamais d’excès de vitesse même si le trafic est fluide sur la route.

Vous pouvez aussi prendre l’avion pour vous rendre d’un bout à l’autre du pays. Ce moyen est considéré comme le plus fiable et le plus confortable dans un pays aussi vaste que les Etats-Unis.

Pour des trajets courts, le taxi est une bonne solution. Bien qu’il soit rapide, il est trop cher en comparaison aux autres moyens de transport.

Vous pouvez aussi emprunter le bus urbain très rapide et fiable.

Certaines villes des Etats-Unis ont un métro. Il s’agit de Chicago, New York, Philadelphie et Washington. Ce moyen de transport est aussi un moyen rapide et efficace qui vous permet de vous promener sans avoir à payer trop cher.

Pour les amateurs de transports pittoresques, le train très confortable mais plus cher que le bus offre un dépaysement insolite. Il est possible de réserver des billets en France.

Conseils

Evitez la consommation de produits stupéfiants.

Ne conduisez jamais ivre.

N’acceptez jamais de transporter le colis d’une personne que vous ne connaissez pas.

Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.

Apprenez quelques mots en anglais, cela fera toujours plaisir aux commerçants de vous entendre parler leur langue.

Ne marchandez pas dans les magasins, cela ne se fait pas.

Ne faites jamais de stop si vous êtes une femme seule. Si vous êtes en groupe et que l’on vous demande de l’argent après avoir fait du stop, acceptez de payer.

Evitez le contact avec des personnes soupçonnées et ne faîtes jamais de rapports sexuels sans préservatifs.

Ne photographiez pas de personnes si elles ne sont pas d’accord.

Laissez un pourboire de 15% à 20% du montant de l’addition qui constitue la rémunération principale des serveurs.

Restez vigilants pendant votre voyage en avion.

En cas de vol se rendre immédiatement au poste de police le plus proche et portez plainte.

Electricité aux Etats Unis

Les prises de courant plates sont différents qu’en Europe et sont à 110 volts et ont une fréquence de 60 Hz. Munissez vous d’un adaptateur de courant électrique pour brancher vos appareils (caméscope, rasoir, appareil photos…) sur des prises à fiche plate. Avant l’utilisation de vos appareils électriques vérifiez le voltage supporté par l’appareil. S’il n’est pas compatible avec le voltage américain achetez un transformateur de courant électronique. Prenez avec vous une lampe de poche qui vous sera utile en cas de coupure de courant.
Les Etats-Unis sont le pays où a été développé pour la première fois le réseau internet. L’internet joue un rôle fondamental dans la vie des américains. L’accès à Internet est très facile puisque les Etats-Unis possèdent l’infrastructure internet la plus moderne dans le monde. Toutes les technologies internet sont disponibles telles que le DSL, Wifi, Imax, internet mobile, internet satellite et fibres optiques…Les hôtels sont pour la plupart, équipés de connexion wifi ou mettent à disposition du client un ordinateur en libre service.

Adresses aux Etats Unis

En France

Association Visit USA Comitee France(en substitution depuis 1996 à l’Office du tourisme des Etats-Unis)
Tél :08 99 70 24 70

Site web: www.office-tourisme-usa.com Email: d.legros@office-tourisme-usa.com

Consulat des Etats-Unis à Paris
2, Rue Saint-Florentin
75001  Paris.
Tél.: 08 10 26 46 26

Consulat général des Etats-Unis
15, Avenue d’Alsace
67000 Strasbourg.

Tél.: 03 88 35 31 04

Fax : 03 88 24 06 95

Ambassade des Etats-Unis

2, Avenue Gabriel

75008 Paris.
Tél.:01 43 12 22 22

Fax : 01 42 66 97 83

Site web : www.french.france.usembassy.gov

Aux Etats-Unis

Corporate tourism office
2400 Oxford Drive-#182-Bethel Park,PA 15102-Etats-Unis.

Site web: www.usatourist.com

Ambassade de France
4101,Reservoir Road,NW-Washington,DC 20007.
Tél.: [1] (202) 944 6000

Fax : [1] (202) 944 6166

Site web : www.ambafrance-us.org

Consulat général de France à New York.
934 Fifth Avenue(entre 74th et 75th street)

New York,NY 10021
Tél.: [1] (212) 606 3600

Fax: [1] (212) 606 3620

Site web: www.consulfrance-newyork.org

Consulat général de France à Los Angeles.
10390 Santa Monica Boulevard, Suite 410
Los Angeles,CA 90025

Tél.: [1] (310) 235 3200

x: [1] (310) 479 4813

Site web: www.consulfrance-losangeles.org

Consulat général de France à Washington.
4101,Reservoir Road,NW-Washington,DC 20007.
Tél.: [1] (202) 944 6195
Fax : [1] (202) 944 6148
Email : info@consulfrance-washington.org

Site web: www.consulfrance-washington.org

Séjour Los Angeles, USA
Rechercher un vol
Un service Altavacances