Les Etats Unis


Info utiles
Argent
Dollar américain
Décalage
été : -6h

horaire
hiver : -6h
Durée vol
6h30
Langue
anglais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Etats Unis

La culture américaine est considérée comme étant l’une des plus riches et plus variées cultures du monde. Depuis la fin de la guerre mondiale, la culture américaine a envahi le reste du monde en s’imposant comme un modèle idéale pour les peuples.

Musique américaine

La musique américaine est très riche en styles musicaux très variés. Sa richesse éblouissante lui a permis d’envahir d’autres pays et de devenirs universels. Le gospel apparu en 1870 est l’un des premiers styles musicaux à pouvoir s’imposer sur la scène musicale américaine. D’autres styles comme le jazz, le rock and roll, le ragtime, le country, le blues, le soul ou encore le rap, le pop, le hip-hop, le techno et la house sont nés au 20ème siècle. Plusieurs chanteurs ont marqué l’histoire de la musique américaine. Michael Jackson en est un exemple concret du vrai artiste. En 2009, l’annonce du décès du roi de la pop a bouleversé toute la planète. Michael Jackson est devenu en une courte période l’une des plus grandes stars de la musique populaire et une légende éternelle mais aussi un symbole de la mondialisation et de la culture américaine notamment grâce au succès de son album Thriller (avec plus de 50 000 millions d’exemplaires vendus à travers le monde) et d’autres albums et tournées inoubliables.

Films américains à voir

Les Etats-Unis dominent le marché mondial du film en produisant chaque année plus de 450 films. L’industrie du cinéma américaine repose en premier lieu sur de larges succès publics et sur le système hollywoodien. Malgré sa puissance, l’industrie du cinéma américaine affronte aujourd’hui plusieurs obstacles parmi lesquels le piratage et la baisse du financement due à la crise économique.

Plusieurs films américains ont eu un grand succès à travers le monde. Le film de science fiction américain E.T l’Extraterrestre réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1982, raconte l’histoire de Elliot, un enfant unique qui devient ami d’un être extraterrestre appelé E.T se trouvant sur la terre. Considéré comme le meilleur film de science-fiction de l’histoire, ce film a été projeté dans plusieurs festivals internationaux notamment dans le festival de Cannes en 1982 et a déclenché de vives réactions. Il a remporté quatre oscars d’honneur dans différentes catégories de la compétition Oscar en 1983.

Les films du réalisateur, scénariste et acteur américain, Zack Snyder élu meilleur réalisateur dans les Saturn Awards sont de renommée mondiale. Son film 300, sorti en 2007 raconte la bataille des Thermopyles qui a lieu entre les Grecques et les Perses en 480 Av.J.-C.Ce film a soulevé une large vague de controverses et critiques puisqu’il représente les Perses dans un contexte international de tensions qui règnent entre les Etats-Unis et l’Iran. Il a été récompensé « meilleur film de l’année »dans le Festival du film de Hollywood.

Livres américains à lire

Les romans du Prix Nobel de littérature(1993) Toni Morrison, né à Lorain (Etat de l’Ohio) en 1931 ont une grande renommée. La romancière américaine a notamment écrit l’ŒIL le plus bleu, Beloved, ou encore Paradis. Elle décrit dans ces romans les difficultés que  la communauté noire américaine rencontre aux Etats-Unis notamment le racisme et le rejet social.

A lire également : Les poèmes d’Emily Dickinson, les romans de Ernest Hemingway, ou encore ceux de John Updike premier écrivain américain à adopter un point de vue du terroriste après les attentats meurtriers du 11 Septembre 2001.

Sport aux Etats-Unis

Le sport est indissociable de la culture américaine. Contrairement à la majorité des pays du monde, les Etats-Unis le football n’est pas le sport le plus populaire en comparaison d’autres sports comme le baseball, le football américain, le basketball et le hockey sur glace qui attirent des nombres énormes de spectateurs et de médias. Actuellement, les Etats-Unis sont considérés comme la plus grande nation sportive au monde avec des champions légendaires dans plusieurs disciplines telles que la boxe avec Mohamed Ali Clay, l’athlétisme avec Mark Allen, Carl Lewis, Michael Johnson, Tyson Gay…la natation avec Biondi Matt, Mark Spitz et Michael Phelps, le basketball avec Michael Jordan, Shakil O’Neill ou encore Scottie Pippen, le golf avec Tiger Woods… Dans les jeux olympiques, les Etats-Unis détiennent depuis déjà un siècle la tête du classement des médailles d’or.

Le football américain connaît depuis dix ans environ un essor important qui s’est traduit par des résultats historiques de la sélection américaine dans des compétitions internationales comme la Coupe du Monde ou la Coupe de Confédérations. La ligue nationale attire de plus en plus des stars de football comme David Beckham, Thierry Henry ou encore Raphael Marquez. Les clubs les plus importants du championnat américain sont Los Angeles Galaxy, Chivas USA, New Tork Red Bull, DC United… La fédération américaine de football est membre de la FIFA depuis 1913 et affilié à la CONCACAF depuis 1961. 

Séjour Los Angeles, USA
Rechercher un vol
Un service Altavacances