Les Etats Unis


Info utiles
Argent
Dollar américain
Décalage
été : -6h

horaire
hiver : -6h
Durée vol
6h30
Langue
anglais
Vaccins
non
Visa
non

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Climat Etats Unis

Les Etats-Unis est un pays qui présente une grande variété de climats résultants de l’extension en latitude, la présence de courants marins chauds et froids, la disposition des reliefs mais aussi l’échelle continentale. La continentalité est la principale caractéristique du climat américain définie par de faibles précipitations et par des températures moyennes élevées.

Les montagnes Rocheuses ou Rocky Mountains situées à l’ouest des Etats-Unis jouent un rôle primordial dans l’arrêt des masses d’air humide de l’océan pacifique. Les extrémités sud et est ont un climat aride ou semi-aride à l’opposé de la région s’étendant du Golfe du Mexique au nord du pays, où il fait chaud et humide en été alors qu’en hiver il fait très froid notamment au Dakota du nord et en Floride. La côte atlantique et le golfe du Mexique sont souvent soumis à l’action de cyclones tropicaux à l’origine de pluies abondantes et d’inondations dévastatrices.

On peut distinguer essentiellement six climats aux Etats-Unis qui différent selon les régions : un climat subtropical humide au sud-est du pays aux étés chauds et humides et aux hivers doux ; un climat continental humide au nord-est caractérisé par des étés chauds et des hivers très froids et humides ; un climat continental dans les zones centrales qui a la particularité d’être soumis à des vents très violents(tornades) ; un climat désertique dans les plateaux situés à l’ouest du pays caractérisé par des étés torrides ; un climat pacifique très humide au nord-ouest aux étés frais et  hivers doux avec des précipitations très abondantes ; et enfin un climat méditerranéen au sud-ouest des Etats-Unis sec en été.

Météo Etats Unis : Conseils sur les saisons

En général, la meilleure période pour visiter les Etats-Unis s’étend de Mai à Septembre. Si vous décidez d’aller à New York, préférez les périodes allant de fin avril à mi-juin ou de septembre à début octobre, la température est idéale et le climat est doux. Evitez toutefois les mois de juillet et aout propices à des canicules et où New York fait le plein de touristes. Si vous décidez de vous rendre en Californie, évitez la période estivale où la chaleur est accablante et la saison hivernale qui s’étend de fin décembre à début avril et où les températures descendent à des niveaux très bas (parfois -20°C dans certaines régions).

Si vous décidez d’aller à Hawaï, vous n’aurez pas de problèmes de climat puisque il fait environ 23°C toute l’année. Cependant, si vous rêvez de voir un jour les vagues impressionnantes du North Shore et les fameux surfeurs au cœur du pacifique, vous devez absolument choisir l’hiver.

Y-a-t-il des risques climatiques aux Etats Unis ?

Les Etats-Unis sont parmi les pays qui présentent un risque extrêmement élevé de catastrophes naturelles. La côte atlantique et le golfe du Mexique sont souvent touchés par de graves ouragans  à l’origine de vents violents, pluies abondantes et inondations dévastatrices. En 2005, la nouvelle- Orléans et la Louisiane ont été frappées par l’ouragan Katarina, l’ouragan le plus dévastateur de l’histoire des Etats-Unis faisant plus de 1800 morts et des dégâts matérielles estimés à plus de 90 milliards d’euro.
Vous devez absolument rester à l’écoute des médias pendant votre séjour dans les régions à risque élevé d’ouragans qui vous annonceront la formation d’un ouragan et vous renseigneront sur les mesures et précautions à prendre lorsque la menace se précise.
D’autre part, les risques de tornades sont assez fréquents aux Etats-Unis. Ces tornades peuvent s’avérer dans certains Etats extrêmement violentes et meurtrières produisant des ravages considérables partout où elles passent.
Il faut aussi savoir que la Californie est souvent victime de séismes puisqu’elle est située dans une zone à risque sismique majeur. Le dernier séisme de magnitude 7,2 sur l’échelle de Richter a secoué la Basse-Californie en avril dernier sans victimes ni dégâts mais le séisme le séisme qui a touché San Francisco en 1906 reste sans doute le séisme le plus violent aux Etats-Unis faisant selon les estimations plus de 3000 morts.
Il est donc préférable de se renseigner auprès des Consulats de France dans les différents Etats américains, qui vous indiqueront toutes les précautions à prendre en cas de risque de séisme. Si vous désirez connaître les dernières nouvelles de l’activité sismique et volcanique aux Etats-Unis, vous pouvez vous rendre sur les pages en anglais de l’observatoire américain de géophysique(USGS): www.usgs.gov et de l’observatoire des volcans Yellowstone : www.volcanoes.usgs.gov. Par ailleurs, les crues qui se produisent fréquemment au nord-est des Etats-Unis entraînent des inondations dévastatrices.
Les dernières inondations en 2009, ont affecté les habitants du Dakota du nord et du Minnesota.

Séjour Los Angeles, USA
Rechercher un vol
Un service Altavacances